Fondation HCB
Henri Cartier Bresson
Le « Scrapbook » d’Henri Cartier-Bresson 21 septembre – 23 décembre 2006
"L’histoire d’un album: En 1943, Nancy et Beaumont Newhall du Museum of Modern Art de New York (MoMA), pensant qu’HCB avait disparu pendant la guerre, préparaient une exposition « posthume » de son travail. Cartier-Bresson, qui s’était évadé et avait obtenu de faux papiers, apprit cette nouvelle avec plaisir en 1945. Il entreprit alors un bilan de son œuvre préparatoire à l’exposition. En 1946, il tira à Paris 346 épreuves, qu’il colla ensuite dans un album – le Scrapbook - à son arrivée à New York, avant de les montrer au MoMA.
"La sélection de Cartier-Bresson rassemble des images réalisées entre 1932 et 1946, notamment à Marseille (où il acquiert son premier Leica) et à Paris ; puis l’Italie, l’Espagne, le Mexique, les années du Front Populaire, le couronnement du roi George VI à Londres, le retour des prisonniers de guerre en Allemagne,…
Dans cette sélection, on retrouve également les fameux portraits de peintres français (Matisse, Braque, Bonnard, …) ou d’écrivains, réalisés pour l’éditeur Braun et pour diverses publications de l’époque. (...)
L’exposition présentée aujourd’hui rassemble 331 tirages réalisés par Cartier-Bresson en 1946 et 15 tirages modernes, certains tirages ayant disparu depuis. La Fondation a également emprunté au MoMA sept agrandissements de l’époque contrecollés sur bois, pour permettre au public de se faire une meilleure idée de l’exposition historique de 1947.
Cette exposition est organisée dans le cadre du Mois de la Photo 2006.
Un catalogue est publié chez Steidl. Préface de Martine Franck - Introduction d’Agnès Sire - Essai de Michel Frizot . 256 pages, 65 €
Le livre, publié à l’occasion de l’exposition par Steidl, reproduit le Scrapbook de la manière la plus fidèle, agrémenté de textes et de documents d’époque. Les quelques pages de l’album encore montées indiquent qu’Henri Cartier-Bresson avait organisé les images par sujets et donc de façon chronologique - et non formelle. C’est la méthode qui a donc été suivie pour le déroulé des images, reproduites à leur taille réelle (8 X 12 cm). Les pages montées en l’état d’origine sont réduites de 15%. La présence de courts textes introductifs à chaque partie de l’album permet une information pas à pas, qui fait de ce livre une sorte de biographie illustrée – laquelle s’achève d’ailleurs par les seules photos de « famille » présentes dans l’album."
E ainda, os filmes... Un coffret double DVD « Henri Cartier-Bresson » est édité chez MK2, 39.90€
Comments