flickr crylov's photos, Outubro 2005 (exposição em Los Angeles dedicada à... Tropical House by Jean Prouve. ) Hammer Museum
#
"Não tive que me sentar numa biblioteca cheia de pó, o assunto está no discurso mais central: na Christie's, em Nova Iorque!", Ângela Ferreira, Público, Ípsilon, pág. 11.
Algumas leituras recomendáveis (sem pó):
Quem foi Jean_Prouvé:
Wikipedia
A Maison Tropical no Centro Pompidou
Figaro 1
e também:
Jean Prouvé - Les Maisons Tropicales
Livro ed. pelo galerista Eric Touchaleaume
La «maison tropicale» de Jean Prouvé : une épopée Brazzaville-Paris
Figaro 2 par Béatrice de Rochebouët, le 03 novembre 2006
Maisons Privées
sobre a operação de "repatriamento" de Eric Touchaleaume
E também a Christies , claro...
flickr 2 richard winchell, Nova Iorque, Junho 2007
O livro Jean Prouvé - Les Maisons Tropicales, ed. de Eric Touchaleaume
"L’abondante littérature de qualité consacrée à l’œuvre de Prouvé depuis une quinzaine d’années, ne traite le sujet des trois maisons tropicales qu’en quelques lignes ou pages, en reprenant toujours la même iconographie.
Edité à l’occasion de l’exposition de la grande Maison tropicale de Brazzaville (180m²) sur le Port des Champs-Elysées, ce catalogue a l’ambition de combler, en partie, cette lacune.
Ce livre, traité sous forme « d’album de famille » des Maisons Tropicales, publie la majorité des archives dont on dispose à ce jour sur le sujet et s’adresse avant tout aux amateurs de documentation. Il saura également intéresser un public plus vaste, d’amateurs et de curieux de tous bords.
Au sortir de la guerre 39-45, Prouvé encore jeune et fort de ses 25 ans d’expérience, dispose rapidement avec son usine de Maxéville, d’un outil de travail performant qui lui permet de réaliser des projets d’envergures.
Les trois prototypes de Maisons tropicales, extraordinaire exercice de style, s’inscrivent parmi ses réalisations architecturales les plus marquantes de cette période, aux côtés du Pavillon du Centenaire de l’Aluminium. Les projets de jean prouvé traduisent l’audace d’un visionnaire qui s’engagea totalement dans la création des formes et de conceptions nouvelles, ouvrant des perspectives pour les créateurs à venir et dont les enseignements sont toujours d’actualité."
Contient un DVD du montage de la Grande Maison Tropicale de Brazzaville (65F)
segundo o Centro Pompidou:
"Début 1949, l'architecte Paul Herbé demande à Jean Prouvé de réfléchir à l'édification d'un collège à Niamey au Niger. L'idée de Prouvé est d'adapter les moyens de production industriels au secteur du bâtiment. Les édifices ainsi conçus répondraient au manque d'infrastructures du territoire africain alors sous contrôle français. Un premier prototype, financé par le gouvernement du Niger, est acheminé par avion-cargo fin juillet 1949.
La maison tropicale se caractérise par un double toit terminé par une cheminée d'aération courant le long du faîtage et par l'installation de brise-soleil inclinables qui délimitent un espace périphérique autour de la maison. L'ensemble est réalisé en aluminium et acier.
La modernité de la proposition se heurte à quelques résistances, et seuls trois prototypes seront édifiés en Afrique : l'un à Niamey (Niger) en 1949, et les deux autres à Brazzaville (République du Congo) en 1951."
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.