rue89
"Une tournée des vernissages pour débuter les Rencontres d'Arles"
par Louis Mesplé (22H20 03/07/2007)
e o Yanng álbum
Dans la collection Alkasi, les photographies peintes du début du XXe siècle ravivent la magnificence des cours indiennes. Ils rappellent surtout que les photographes indiens ont excellé dans la photographie de studio. Et au-delà de l’Inde, notamment en Afrique de l’Est. (photographe et artiste inconnus, Maharaja Venkat Raman Singh of Rewa (1876-1918; r. 1880-1918), papier argentique et peinture à l’huile, 1899, 302 x 250 mm. Avec l’aimable autorisation de Alkazi Collection of Photography).
ARLES o sítio oficial . "Surprises Sensibles", dir. François Hébel
"Arles rencontre l’ Inde"
Photographie. Le festival met le sous-continent à l’honneur dans la cité antique.
Par Brigitte Ollier
Libération : mardi 3 juillet 2007
(...) "L’Inde des photographes contemporains devrait être l’une des bonnes surprises des Rencontres d’Arles 2007 (lire encadré). Responsable de cette révélation, Alain Willaume, 51 ans, photographe depuis toujours mais qui voyage sans prendre de photos. Depuis 1979 et ses premiers pas à Mysore, dans le Karnataka, l’Inde est devenu son pays d’adoption. Ennemi de l’exotisme, il s’est mis à dénicher des photographes envisageant leur pays sans peur."(...) Entrevista
&
(...) "Pourquoi Alberto Garcia-Alix ? Parce que son exposition est la plus forte, la plus cohérente, la mieux présentée de toutes. C'est un repère qui a du caractère dans une édition qui ressemble à un inventaire à la Prévert, sans star de la photo, sans thème affirmé ni propos esthétique qui pourrait faire débat. A découvrir, une flopée d'expositions plutôt arides sur l'Inde, une autre de quinze jeunes artistes de tous horizons, un ensemble d'auteurs chinois tape-à-l'oeil comme on en voit partout, un hommage aux 60 ans de l'agence Magnum, un à la reine Elizabeth d'Angleterre, un coup de chapeau à la baronne Pannonica de Koenigswarter qui a photographié et soutenu les grands jazzmen américains. Un mille-feuilles d'images plus ou moins bien présentées." (...)
Michel Guerrin et Claire Guillot( Article paru dans l'édition du 04.07.07)
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.