1. O Mediterrâneo, a Turquia, etc
Actualité | Débats & Opinions
Le Figaro, le 14 juillet 2007 - o link
La chronique d'Alexandre Adler - Les vertus de l'Union méditerranéenne
"...l'entrée de la Turquie est jugée stratégique pour assurer la stabilité de la région la plus dangereuse de la planète : le vieux Moyen-Orient des Britanniques, qui s'étend sur les ruines de l'Empire ottoman de Gaza à Kaboul. Pour l'Angleterre, pour l'Allemagne, qui règle en outre ses rapports futurs d'intégration avec sa première communauté immigrée, pour toutes les forces laïques de l'Europe qui admirent dans le kémalisme une réponse prophétique et singulièrement courageuse à l'évolution nécessaire de toutes les sociétés musulmanes de la planète, pour la Grèce enfin, dont la principale banque est aussi devenue la première banque de Turquie, une mise à la porte des Turcs est inacceptable. Le Vatican s'est rallié à cette position.
Si donc le veto français, chaudement applaudi par tous les cagots de l'Europe qui, décidément, n'aiment pas Ankara pour sa démocratie et sa modernité, devait permettre de mettre le seul État musulman laïque de la planète à la porte de l'Europe, il n'y aurait plus aucune bonne volonté chez nos partenaires les plus proches pour donner sa chance à l'Union méditerranéenne (ni non plus au déficit français). Si en revanche une Turquie candidate, au terme d'une quinzaine d'années, à l'appartenance pleine à l'Europe était rassurée dans l'axe principal de sa stratégie nationale, elle serait l'alliée indéfectible de la France pour la réussite de cette nouvelle entreprise méditerranéenne, qui deviendrait alors un objectif légitime de fierté pour notre diplomatie."
#
2 - Filósofo? Emérito? As sequelas do esquerdismo maoista são difíceis de sarar.
Entrevista no Le Monde, 14/07/2007
Alain Badiou, philosophe, professeur émérite à l'Ecole normale supérieure
"L''intellectuel de gauche va disparaître, tant mieux""
Quelles conséquences ces changements politiques peuvent-ils avoir sur la vie intellectuelle ?
Le ralliement à M. Sarkozy symbolise la possibilité pour des intellectuels et des philosophes d'être désormais des réactionnaires classiques "sans hésitation ni murmure", comme dit le règlement militaire. Sont compris dans ce ralliement la fréquentation corrompue des riches et des puissants, la xénophobie antipopulaire et l'adoration de la politique américaine. Autrefois, quand un intellectuel était de droite, il avait des complexes. Même Raymond Aron en avait ! La séquence de l'après-guerre avait constitué le personnage bien typé de l'intellectuel de gauche. Nous allons assister - ce à quoi j'aspire - à la mort de l'intellectuel de gauche, qui va sombrer en même temps que la gauche tout entière, avant de renaître de ses cendres comme le phénix ! Cette renaissance ne peut se faire que selon le partage : ou radicalisme politique de type nouveau, ou ralliement réactionnaire. Pas de milieu.
Sem link pq é demasaido estúpido
Escrevi em 2005 um livro sobre Alain Badiou, que considero um dos dois ou três maiores filósofos franceses (logo, mundiais) do século passado. Creio que o Alexandre Pomar está pegado a intervenções que Badiou recolhe em pequenos livros intitulados "circunstâncias". Além de maoista (porque não?, diz ele) e filósofo, Badiou é músico, romancista e, acima de tudo, matemático. Quando se escreve sobre Badiou e se pergunta "filósofo?" deve ter-se em conta a obra de um filósofo-matemático de muitas centenas de páginas de um rigor raro em toda a história da filosofia - refiro-me aos dois volumes de "L'Être et l'Événement" (primeiro tomo de 1988, segundo de 2006). Além do mais, o termo "sequela" não é correcto quando aplicado a Badiou. Esse termo é mais adequado para os chamados "novos filósofos" (que se passaram todos para a direita ou, radicalmente, para aquilo que se move como poder, e nada deixaram como obra). Por muito escandaloso que seja, em Badiou não há "sequelas" maoistas. Nele, Mao continua HOJE a misturar-se com o rigor da matemática e com geniais análises de Mallarmé e Pessoa. Atenção, pois, que "L'Être et l'Événement" não é um trabalho de circunstância. E não se pode pegar numa obra pela sua "circunstância" apenas. Filósofo? Sim, um dos mais importantes do momento.
Posted by: Carlos Vidal | 08/01/2007 at 22:53