Angola 1933 / Neuchâtel 2007/2010
Ensaio de publicidade para Ovomaltine (photo © Musée d'ethnographie de Neuchãtel, in dossier de presse: "Extraits de presse du 4 au 13 décembre 2007", PDF)
Via ArtAfrica:

Retour d’Angola: 6 décembre 2007 au 31 décembre 2012, num museu que se apresenta como de ruptura e que coloca em questão o quadro ideológico das recolhas etnográficas e tb a propriedade das suas colecções. Ver o guia da exposição
"Le dernier espace présente le retour d’Angola proprement dit, à savoir le processus qui, du déballage à l’étude, à la restauration et à la mise en valeur des objets, aboutit finalement à interroger le sens profond de l’expédition. La 2e MSSA s’inscrit dans le cadre des missions de collecte qui parcourent différentes parties de l’Afrique au cours des années trente. La récolte d’objets répertoriés sur le terrain représente alors le fondement de la démarche ethnographique. Les pièces retenues sont destinées à augmenter le fonds documentaire des musées, focalisés à cette époque sur l’étude de séries et de typologies d’objets. Présentés dans des vitrines ou mis en caisse, puis stockés dans les réserves, ces quelques 3500 numéros d’inventaire forment aujourd’hui un fonds majeur des collections du MEN."
Com catálogo: Retour d'Angola, dirigé par Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel et Serge Reubi, 344p.
http://www.men.ch/expo-retour-angola
Comments